L’épanouissement de la femme, sujet de l’émission Democraty In Progress

10grand10grand110grand210grand

L'épanouissement de la femme, sujet de la démocratie en marche

Dans l’American Space, une salle du bâtiment U de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan s’est déroulé jeudi 7 mars 2019 l’enregistrement d’une émission-débat dénommée Democraty In Progress (DIP). En prélude de la journée internationale de la femme.
La directrice générale de l’agence américaine Millénium challenge Account Côte d’Ivoire, Florence RAJAN, et la journaliste-animatrice de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Christelle MELEDJE, sont les deux panélistes qui ont dirigé ce débat autour du thème « comment les femmes peuvent-elles s’épanouir dans leur carrière sociale, professionnelle, économique et politique ? ». 
De façon synergique, les deux panélistes ont pris le temps d’enseigner aux femmes leur « potentiel à être épanouies indépendamment des hommes » et à « jouer un rôle de locomotive dans l’évolution dans toutes les sociétés ». 
Pour Christelle MELEDJE qui s’est beaucoup penché sur le cas des femmes africaines, la femme africaine a toujours été le pilier de la famille en Afrique. Elle a, à cet effet décrit le leadership de la reine Abla Pokou, dans le mouvement migratoire (à partir du Ghana) du peuple baoulé du centre de la Côte d’Ivoire. 
L’auditoire n’est pas resté muet. Dans cette émission qui s’est voulue un échange franc, l’auditoire composé pour la plupart de femmes de policiers a préconisé l’éducation-formation aux valeurs du leadership de la femme africaine notamment ivoirienne pour un leadership partagé dans les institutions publiques. Ce que prévoit de faire Millénium Challenge dans le volet éducation de son ‘’programme compact’’ offert par les Etats-Unis à la Côte d’Ivoire a dit Mme RAJAN. La diplomate américaine a précisé qu’il sera bientôt créé des collèges de proximité et des centres de formation technique et professionnelle un peu partout en Côte d’Ivoire à commencer par les régions du Gbèkè et San-Pedro. 
L'émission-débat Democraty In Progress (DIP) est un programme mensuel produit par l'ambassade des États-Unis et la radio de la paix, anciennement ONU-CI FM. 
GNAHORE Ange (Studio Mozaik)

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue