L'ATELIER D'ÉDUCATION DES JEUNES AUX MÉDIAS (MiLLis) EST LANCÉ (photos)

5grand5grands

L'ATELIER D'ÉDUCATION DES JEUNES AUX MÉDIAS (MiLLis) EST LANCÉ (photos).

Thème: "Médias sociaux - Tous contre la désinformation"
8.00, Les 8 représentants des Organisations invités arrivent tous, à l'heure (important de le noter).
8.15- 8.25: le Directeur de Studio Mozaik souhaite le traditionnel "Akwaba" à tous. Les présentations faites. Tous les invités sont présents.
8.30: l'atelier démarre.

La listes des participants:
- Mr Ruben Boni (Fondation Friedriech Ebert, Allemagne) 
- Mlle Koutouan Pascale Régina (Les Amazoon du web)
- Mr Franck Ouraga (Journaliste) 
Mr Ano Jean Cyrille (Jeunes travailleurs)
- Mr Alexis Adou (Réseau Action Justice et Paix)
- Mlle Zadi Sarah Michelle (U Report CI)
- Mlle Ycossié Marie-Louise (Scouts Catholiques de CI)
- Mlle KONÉ Hili Noura Habiba (Scouts musulmans de CI).

Mr. N’Goran K. Yannick, jeune ivoirien, spécialiste de la langue anglaise, est le traducteur recruté pour l'atelier.

L’EDUCATION AUX MÉDIAS ET A L'INFORMATION (EMI), QU’EST CE QUE C’EST ?

L’éducation aux médias et à l'information (EMI) est essentiel pour que les jeunes puissent exercer leurs droits à l'accès à l'information et à la liberté d'expression. La lecture critique, la capacité à publier, à produire de l'information et à s'informer leur donne la possibilité de comprendre et à utiliser efficacement les médias et les sources d'information. Ainsi, ils peuvent participer activement et avec responsabilité comme citoyens dans la société et préserver en même temps leur vie privée et leur sécurité numérique. C’est pour cela que L’EMI est pour la Deutsche Welle Akademie, la principale organisation allemande de développement des médias, un moyen important pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. Ensemble avec son partenaire local, Studio Mozaik, DW Akademie offre une formation pour les futurs facilitateurs en EMI.

L’éducation aux médias et à l'information est un modèle méthodologique innovant, déjà appliqué en Namibie, sous la dénomination MiLLi* (Initiative d’éducation aux médias et à l’information).

L’ATELIER MiLLi*, EN BREF

Pendant 9 jours de formation intense, les participants auront la chance d'acquérir une compréhension et une connaissance plus approfondies des caractéristiques et de la dynamique des médias classiques, ainsi que des médias sociaux. Après avoir suivi l’atelier, les participants seront prêts et certifiés pour mettre en œuvre les projets MiLLi* pour les jeunes dans leurs communautés et réseaux respectifs. Chaque module MiLLLi* est animé par une équipe de formateurs, composée d'un formateur la Deutsche Welle Akademie MIL, d'un formateur MiLLi* de Namibie et d'un traducteur local.

La rédaction

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue