LAURE MALECOT, EN VISITE SURPRISE.

Macelot bann

LA JOURNALISTE ET CINEASTE FRANÇAISE, LAURE MALECOT, EN VISITE SURPRISE.

La 11eme promotion de Studio Mozaik a essayé d’en savoir davantage sur le parcours de Laure Malécot le jeudi 24 mai 2018. Celle qui a rendez-vous avec le directeur de l’Ecole des médias, Souleymane Oulaï, voit son emploi du temps modifié. Elle doit partager son expérience avec les étudiants.45mn. C’est la durée de cette sorte de master class programmée à la dernière minute. Avec la femme aux deux casquettes: Journaliste et cinéaste.

Bref exposé de l’oratrice sur ses activités dans le cinéma et le journalisme, puis séance de questions-réponses. Les apprenants s’intéressent au côté journaliste de l’invitée. Une idée de son cv: Animatrice de l’émission « Résonnance Africaine » sur Aligre Fm à paris de 2004 à 2012. Laure a également travaillé pour TV5 Monde et Canal+. De cette expérience, elle retient que « l’essentiel pour un journaliste, ce n’est pas d’abord l’argent qu’il va gagner ; il faut commencer par remplir le carnet d’adresses »

Les futurs journalistes ne manquent pas de toucher les réalités du terrain. Le vécu de la journaliste et cinéaste française. L’hôte du jour dévoile tout de suite les frustrations de ses années d’expérience: «Quand un media ne peut pas vous donner les moyens pour faire une enquête complète, il vaut mieux démissionner pour éviter qu’un travail inachevé porte votre signature».Pour Laure Malécot, la première richesse d’un journaliste, c’est sa réputation. En 45 mn, les étudiants de l’Ecole des Médias croient avoir beaucoup appris. Selon Asséta Ouédraogo, ces quatre mots résument les propos de la visiteuse surprise: Honnêteté, Curiosité, Assiduité et Rigueur.

Après l’obtention d’une licence en cinéma à l’université Paris VIII, Laure Malécot travaille dix années durant dans le milieu du cinéma français. A mettre à son actif plusieurs œuvres dont «Iya tundé, la mère revenue», un documentaire sur la danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, Germaine Acogny. Avant de se consacrer au journalisme. Ces dernières années Laure assume bien la casquette «Journaliste-Cinéaste».

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue