RADIOS SYNERGIE : 1 JOURNALISTE, 1 ORDINATEUR

1JOURNALISTE1ORDINATEUR

RADIOS SYNERGIE : LES PRODUCTEURS RECOIVENT DES ORDINATEURS

« Chose promise, chose due ». Cet adage a encore gagné du terrain ce vendredi 04 Mai 2018, à la Maison de la Presse d’Abidjan- Plateau. L’évènement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, était celui de la remise d’ordinateur portable à chacune des radios partenaires du Projet Radio Synergie Etats-Unis/ Côte d’Ivoire.

Ces ordinateurs viennent renforcer le contenu des Kits remis aux Journalistes Producteurs engagés dans ledit projet, après leur formation. Les Kits de reportage étaient constitués d’un enregistreur numérique, d’un casque, d’un câble de déversement et des piles rechargeables avec chargeur.

Cette cérémonie a rassemblé toutes les trois entités partenaires du Projet Radio Synergie, à savoir l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire représenté par une délégation conduite par son Conseiller Presse et des Affaires culturelles, Daniel LANGENKAMP, ensuite, le Studio MOZAIK avec à sa tête, son Directeur Général, Souleymane OULAI et puis, Karamoko BAMBA, premier responsable de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), la faîtière des 50 radios sélectionnées pour le Projet.

Après les différentes allocutions et la présentation faite par M. Souleymane OULAI, du site internet « Radio Synergie », cette plateforme qui permet aux radios de télécharger les productions entre elles et aussi de soumettre leurs productions à la cellule de validation, les journalistes ont reçu les ordinateurs pour le compte de leurs rédactions respectives. « Ces ordinateurs portables apporteront un plus, dans le traitement de nos productions ».

C’est le refrain fredonné par tous les récipiendaires, venus des quatre coins du pays. Dans sa communication, M. Daniel LANGENKAMP, a souligné que désormais les radios pourront soumettre des productions en dehors des thématiques de base, qui étaient jusqu’alors : Santé, Economie, Sécurité, Bonne gouvernance et Démocratie.

Quant à M. Karamoko BAMBA, il a saisi cette opportunité pour une doléance, auprès des partenaires: « Nos journalistes, ont besoin de formation, en vue d’être plus efficaces avant et pendant les échéances électorales à venir, les municipales et les régionales. » La Directrice du Fond de Soutien et de Développement de la Presse, Bernice N’GUESSAN, était présente.

Elle a exprimé la volonté du FSDP, à soutenir les Journalistes dans le prolongement de ce Projet. Au sortir, de cette cérémonie de remise d’ordinateurs, on pourrait dire, sans se tromper : « Désormais, la balle est dans le camp des journalistes producteurs de Radio Synergie ».

 

Didier N’GUESSAN  

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue