LA PRESSE, A LA UNE

press a la une

03 MAI 2018: LA PRESSE, A LA UNE !!!!

Comme il est de coutume, le monde entier a braqué ses projecteurs sur la presse le jeudi 03 mai 2018. Journalistes et Professionnels des Médias ont fait le bilan annuel, pour montrer le niveau du ‘baromètre’ de la liberté de la presse, dans chaque pays.

Le thème choisi cette année par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO): « Médias, Justice et Etat de Droit : Les contrepoids du pouvoir ». Cette journée a porté sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de la responsabilité des institutions de l’Etat vis-à-vis du public.

Par la voix du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné KONE, le gouvernement ivoirien, a rappelé ses efforts pour le bien-être des acteurs des Médias, réaffirmé sa volonté à poursuivre ses actions pour la promotion de la Démocratie et a exprimé ses attentes vis-à-vis de la presse.

Pour joindre l’acte à la parole, une forte délégation ivoirienne s’est rendue au Ghana, premier pays africain en matière de liberté de la presse 2018. Ce voyage avait pour but, d’aller à l’école des enfants du premier président du Ghana, Kwame N’krumah, afin de bénéficier de leurs expériences concernant la ‘Press Freedom’ (liberté de la presse).

Le Ghana a abrité les festivités de l’UNESCO, lors de cette journée de célébration et surtout de réflexion. Et là, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, a été décerné au photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid, alias Shawkan.

Ce fut de grands moments de partage. Espérons vivement que notre pays changera de position, au sens positif du terme, lors des classements à venir de Reporters Sans Frontières (RSF). Ce, pour le bonheur de la Presse, mieux pour le salut de la ‘Dèmos’ (peuple en grec).

La Côte d‘Ivoire est classée 82eme dans le Monde selon le dernier classement de Reporters Sans Frontières (RSF). Le Ghana lui, occupe la 23ème place. Ce pays compte à ce jour 350 Stations radio, 16 Chaines de Télé et 45 Organes de presse, de façon officielle.

 

Didier N’GUESSAN  

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue