Ciné Droit libre : Deux films pour lutter

cine droit article

Ciné Droit libre : Deux films pour lutter contre l’immigration clandestine et l’excision

L’espace culturel « Le Balafon » a été honoré son engagement à programmer le vendredi 17 novembre 2017 dans le cadre de ‘’la caravane Ciné Droit Libre’’, le festival de films documentaire dédiés à la promotion des Droits humains et de la Liberté d’expression. A cette occasion deux films-documentaires étaient à l’affiche.‘’Migrants, la retour d’enfer de Patrick Fandio a été le premier projeté.

Les différentes voies empruntées par les migrants, leurs motivations, les sévices causés par les passeurs, la vie de ceux qui atteignent l’Europe… constituent les faits majeurs du documentaire projeté lors des campagnes de sensibilisation. Le film de Patrick Fandio mentionne que les migrants partent du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria. Ils traversent le Burkina Faso, le Niger en affrontant les conditions périlleuses du désert où quelquefois, certains laissent leur vie.

Quand beaucoup de ceux qui parviennent à atteindre la Libye se retrouvent emprisonnés, battus, violés, escroqués et même vendus comme esclaves. Le second film avait pour titre ‘’Forêt sacrée ‘’. Réalisé par Camille Sarret, c’est l’histoire d’une jeune dame excisée qui revient sensibiliser les matrones et les exciseuses à abandonner cette pratique ancestrale. A la suite de ces deux films, les téléspectateurs ont participé à un débat constructif. Nathalie Kouakou-Tra, présidente de la section Côte d’Ivoire d’Amnesty International a rappelé certaines actions de répression des exciseuses. Le cas de Katiola où des exciseuses ont été jugées.

Elle soutint que cela a permis à d’autres femmes de s’abstenir de la pratique. Autre recommandation de Nathalie Kouakou-Tra, la sensibilisation des pères de familles, elle a notamment insisté pour que les pères s’impliquent davantage dans la lutte contre l’excision afin que les mères ne livrent pas à l’excision leurs filles.

PATERNE KRAIDI  

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue