Programme National de Dévéloppement (PND)

gabarit studio mozaik org le cordinateur

Programme National de Dévéloppement (PND) : La Côte d’Ivoire sélectionnée pour le programme Millennium Challenge Corporation (MCC)

le 16 Décembre 2015 la Côte d’Ivoire a été sélectionnée par le Conseil d’Administration du MCC pour le développement d’un Programme Compact. Suite à l’approbation par le Conseil d’Administration du Programme le 27 Septembre 2017, le Président de la République SEM. Alassane Ouattara sera à Washington D.C. le mardi 7 Novembre 2017 pour la cérémonie de signature de l’Accord de Don de ce programme. Un Accord d’un montant de 524 740 000 Dollars US.

Le Programme Compact de la Côte d’Ivoire, permettra de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des investissements dans le secteur de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, et dans le secteur des transports.

Le projet «Compétences pour l'Employabilité des jeunes et la Productivité des entreprises» comprend un volet Enseignement Secondaire et un volet Enseignement Technique et Formation Professionnelle. Le volet Enseignement Secondaire améliorera l'accès à l'éducation de base et notamment au premier cycle du secondaire, avec, entre autres, la construction de 74 à 84 collèges de proximité et renforcera la qualité de l’enseignement au secondaire avec un appui à la formation initiale des enseignants. Un autre objectif important de ce projet est de renforcer la scolarisation des filles au secondaire afin d’atténuer les disparités entre les sexes. Le volet Enseignement Technique et Formation Professionnelle vise la création de 3 à 4 centres de formation professionnelle en partenariat public-privé en réponse aux besoins du marché du travail.

Les investissements du Projet « Abidjan Transport » permettront d’accroitre la compétitivité de la ville d’Abidjan, en améliorant le mouvement des biens et des personnes dans la ville d’Abidjan, avec, entre autres, la réhabilitation de quatre (04) voies routières principales. Egalement inscrit au projet, un volet important de renforcement des capacités de gestion et de planification des structures gouvernementales en charge des questions de transport et d’infrastructure routière, avec un focus sur l’entretien routier.

Relativement à la période précédant l’entrée en vigueur du Don, il a été indiqué par Mme Aïda Alassane N’DIAYE-RIDDICK, que la Coordination Nationale Compact-CI poursuivra sur les prochains mois les travaux préparatoires requis pour une exécution réussie du programme. La période de mise en œuvre du Programme Compact-CI est de cinq (05) ans maximum.

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR COMPRENDRE LE PROGRAMME COMPACT DE LA CÔTE D’IVOIRE

1- Qu’est-ce le MCC ?

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Crée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien dans la lutte contre la corruption que dans le respect des droits de l’homme. Visitez la page www.mcc.gov pour en savoir plus sur le MCC.

2- Que sont les indicateurs ?

L’éligibilité aux programmes du MCC est basée sur les performances de chaque pays candidat relativement à un ensemble d’indicateurs traités et notés par des agences ou institutions indépendantes. Vingt (20) indicateurs de performance repartis en trois (03) catégories sont ainsi concernés (MCC Scorecard): • Liberté Economique (Economic Freedom) : 8 Indicateurs • Bonne Gouvernance (Ruling Justly) : 6 Indicateurs • Investissement dans le Capital Humain (Investing in People): 6 Indicateurs La Publication des Scorecard par le MCC est annuelle (mois de Novembre) La sélection des pays éligibles est annuelle (mois de Décembre). Le Conseil d’Administration du MCC est chargé de cette sélection.

3- Qu’est-ce un Programme Compact?

Le programme Compact est un Accord de don de cinq (5) ans entre le MCC et un pays bénéficiaire qui permet de financer des programmes structurants visant à stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Le montant moyen de ce don est $350 millions. La Côte d’Ivoire est devenue éligible pour développer un programme Compact en Décembre 2015.

4- Qu’est-ce le CNPC-MCC ?

Le Comité National chargé de la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC) est l’entité chargée d’assurer le développement du programme Compact-CI jusqu’à l’obtention du Millennium Challenge Account (MCA). Il a été mis en place par le décret nº 2016-158 du 14 mars 2016. La Coordination Nationale du programme Compact-CI, organe opérationnel du CNPC-MCC, est dirigé par un Coordonnateur National et composée de 12 experts.

5- Comment les projets du Compact sont-ils sélectionnés ?

Lorsqu’un pays devient éligible pour développer un programme Compact, il doit procéder à une analyse des contraintes majeures à la croissance économique (Growth Diagnostic Analysis) du pays afin d’identifier les freins à son développement. A l’issue de l’identification des contraintes majeures le pays peut commencer à développer des propositions de projets visant à lever ces contraintes. Concernant la Côte d’Ivoire, les propositions de projets ont été développées à l’issue d’une Analyse des Contraintes Majeures à la Croissance Economique réalisée en 2015, et qui s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement (PND) de la Côte D’Ivoire.
Les propositions de projets doivent aussi remplir les critères de sélection du MCC à savoir :
• Taux de rentabilité économique d’au moins 10%
• Prise en compte des risques environnementaux et sociaux
• Prise en compte des questions de Genre et Inclusion Sociale
• Pérennisation des acquis • Durée de réalisation maximum de 5 ans
• Possibilité d’attirer des investissements privés (PPP)
• Impact positif sur la croissance économique et sur la réduction de la pauvreté
• Logique du Programme

6- Quels sont les projets retenus ?

Projet Compétences pour L’Employabilité et la Productivité L’objectif du volet enseignement secondaire est d’améliorer l'accès à l'éducation de base et notamment au premier cycle du secondaire, de renforcer la scolarisation des filles au secondaire afin d’atténuer les disparités entre les sexes et de répondre aux besoins du marché du travail. Les investissements pour l’enseignement secondaire et technique et la formation professionnelle concerneront, entre autres : - La construction de collèges de proximité (74 à 84) et de 2 antennes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) dans les régions de Bouaké et San Pedro ;
- La construction de 3 à 4 centres de formation technique en Partenariat pour le Développement des Compétences (PDC) ;
- Le développement d’une politique sectorielle Genre et la création d’une unité genre au Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle. Abidjan Transport Project Le Projet pour le Transport à Abidjan, vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays, comprend deux activités : Infrastructures de Transport Le financement de MCC appuiera les investissements de réhabilitation des voies suivantes:
• Boulevard Valéry Giscard d'Estaing / Boulevard du Port / Boulevard de Vridi
• Boulevard de Petit Bassam Boulevard de la Paix
• La voie express de Yopougon Gestion et planification des transports
Egalement inscrit au projet, un volet important de renforcement des capacités de gestion et de planification des structures gouvernementales en charge des questions de transport et d’infrastructure routière, avec un focus sur l’entretien routier.

7- Qu’est-ce le MCA ?

Après l’approbation d’un Programme Compact par le Conseil d’Administration du MCC, le pays signe un Accord de Don (Compact Agreement) avec le Gouvernement des Etats-Unis. Suite à la signature de cet Accord, le pays bénéficiaire met en place une entité locale, le Millennium Challenge Account (MCA), qui est chargé de la gestion, du suivi et de la mise en œuvre de tous les aspects des projets du Programme Compact. Le MCA est une entité autonome tant du point de vue légal que dans son fonctionnement, administrée et fonctionnant à travers les organes suivants: un conseil d’administration, une unité de gestion, et au moins un comité des Parties Prenantes.

8- Quelles sont les prochaines étapes ?

Novembre 2017 à mi-2019 : Poursuite des Travaux préparatoires à l’entrée en vigueur du Don
Mai 2019: Entrée en Vigueur du Don
2019-2024: Mise en œuvre du Compact

 

 

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue