Les directeurs des radios de proximité adoptent l’initiative

ban seminiare paradis c ici

Le paradis c’est ici : Les directeurs des radios de proximité adoptent l’initiative

Six radios de proximité venues de l’intérieur du pays ont participé à un séminaire le jeudi 13 juillet 2017 pour accorder leur partenariat au projet ‘’le paradis c’est ici’’ de Studio Mozaik. Sous la présidence de Souleymane Oulaï, Directeur général de Studio Mozaik, cette rencontre d’échanges et d’explications sur la campagne s’est tenue dans les locaux de l’école des médias. La présentation du projet sur l’immigration clandestine « ‘’le paradis c’est ici ‘’ et la responsabilité des radios dans la réussite de ce projet était au centre des échanges ». Daloa l’un des points vulnérables du départ des migrants ainsi que San Pedro, Man, Odienné et Korhogo sont les cinq localités principales qui accueilleront la tournée. Prévue pour durer cinq mois, cette action de prévention contre l’immigration clandestine a pour objectif principal, la sensibilisation de la population surtout des jeunes.

Deux phases meubleront la campagne : L’une sera consacrée à la production des contenus, à savoir des capsules, des spots, des portraits, des reportages et des témoignages de migrants revenus en Côte d’Ivoire après avoir vécu l’enfer dans le désert, en Lybie ou dans la mer méditerranée, quand ils ont eu la chance de survivre à tous ces périples. Les capsules et les spots de campagne seront enregistrés en langue Néo, Kroumen, Bété, Senoufo, Yacouba, Guéré, Baoulé et Malinké. Les présentateurs du journal en langue de la Radiotélévision ivoirienne (Groupe RTI) ont été coptés à ce sujet. La seconde phase se déclinera sous la forme d’une caravane composée d’un camion podium de car transportant artistes, personnes ressources, journalistes et techniciens dans les villes citées plus haut. Il s’agira d’une animation de grande ampleur avec comme acteurs un groupe musical, le comédien Fortuné et bien d’autres artistes. Ces retrouvailles seront émaillées d’émissions grand public, et de projection d’images fortes.

Les patrons des radios présentes à la radio ont souhaité que cette campagne aille au-delà des précédentes initiées par d’autres structures. La différence doit se percevoir par la grande participation de la population, la découverte des méthodes utilisées par les migrants, l’influence des parents de ces derniers sur ceux qui restent sceptiques. Le lancement du ‘’Paradis c’est ici’’ a eu lieu le 29 juin 2017. PATERNE KRAIDI / ALBAIN ADE (Studio Mozaik) 

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue