Ivoiriens de l’extérieur, migration irrégulière.

ban masterclass

Ivoiriens de l’extérieur, Migration irrégulière : Les étudiants de Studio Mozaik instruits sur l’action du gouvernement.

Ce mardi 30 mai 2017, invité de la master class de Studio Mozaik, Monsieur KONATÉ Issiaka, Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), au Ministère de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à animé une master class autour de deux questions : La direction générale des ivoiriens de l’extérieur: quelles missions et quelles actions pour quels objectifs ?

La Côte d’Ivoire, point de départ de plus en plus de jeunes candidats à la migration irrégulière. Quelles réponses ivoiriennes pour endiguer ce fléau ? D’entrée de jeu, KONATÉ Issiaka a donné les missions de son service qui sont entre autres :

-Préparer et exécuter la politique du gouvernement en faveur des ivoiriens de l’extérieur ;

-Assister les ivoiriens qui vivent à l’extérieur ;

-Faciliter leur retour en Côte d’Ivoire…

La direction générale a aussi organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 22 et 23 mai derniers, la deuxième édition du forum de la diaspora ivoirienne portant sur la migration. Concernant l’immigration, le conférencier a demandé aux candidats au voyage de prendre toutes les précautions pour éviter d’être en situation de détresse. Abordant le second thème de son intervention le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), a stigmatisé le fait que l’ivoirien choisisse la facilité à la place du travail.

Autrement dit, selon KONATÉ Issiaka « l’ivoirien préfère l’ascenseur à l’escalier ». Situation donnant à bon nombre de jeunes de voir en l’immigration une échappatoire à leur misère. Répondant à la question d’une journaliste stagiaire sur les actions engagées par l’Etat pour faire connaitre la culture ivoirienne à l’extérieur le représentant du Ministère de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a suggéré la tenue d’une journée culturelle dans les 54 représentations diplomatiques de la Côte d’ivoire à travers le monde le jour de la fête l’indépendance. « Sortons de tous les discours négatifs et montrons ce qu’on a de beau» a dit konaté Issiaka pour conclurer son interventions.

Ecouter l’émission --- ICI ---

Hermann Acka 

 

Studio Mozaik a été mis en oeuvre avec le soutien de

  petergraze2    ZEITENSPIEGEL             fondationHirondelle22             logoue